You are in danger of living a life so comfortable and soft, that you will die without ever realizing your true potential.
David Goggins
Nombreux sont ceux et celles qui pensent que l’exposition au froid n’est rien de plus qu’une vulgaire habitude de 1-2 minutes de douche froide par jour. Mais ils ont tord ! L’exposition au froid va bien au delà qu’une simple douche journalière.
C’est avant tout une discipline enrichissante et épanouissante !
Participer aux épreuves sportives d’exposition au froid permet non seulement de se dépasser sur le plan physique et mental. Mais c’est surtout un fabuleux moyen de prendre un virage à 180° pour brûler votre tour d’ivoire et devenir l’homme ou la femme de vos rêves.
Nul besoin d’être un athlète de haut niveau ou d’avoir une condition physique olympique ! Tout ce que vous avez besoin, c’est de la motivation et une paire de basket.
Vous avez bien plus que le potentiel nécessaire pour franchir les obstacles ci-dessous.
Sommaire
- 1 – Marathon, l’épreuve du Messager Athénien
- 2 – Norseman, le Triathlon des Vikings !
- 3 – Though Guy competition, la compétition du gars robuste
- 4 – Le Kilimandjaro, le Mont Olympe de l’exposition au froid !
Le Marathon, l’épreuve du Messager Athénien
One day, in retrospect, the years of struggle will strike you as the most beautiful.
Sigmund Freud
« Si vous souhaitez faire un peu de footing, courez 2 à 3 kilomètres ! Mais si vous voulez changer de vie, courez un Marathon ». Ces mots résonnent encore en moi au moment d’écrire cet article. En effet, ces mots proviennent du célèbre Auteur et Aventurier Ross Edgley.
Son palmarès ? le voici !
- The World’s longest Sea Swim. Une nage de 1 792 milles (2 884 km) de 157 jours autour de la Grande-Bretagne.
- The World’s Longest Rope Climb. Il a effectué une ascension de corde de 8 848 mètres (29 029 pieds), la hauteur exacte du mont Everest, en 19 heures et 54 minutes.
- The World’s Strongest Marathon. La réalisation d’un marathon en tirant une voiture de 1,400 kilos derrière lui.
Ainsi, j’encourage ceux et celles qui souhaitent se challenger à suivre ces paroles et découvrir votre extraordinaire potentiel ! car vous ne le savez peut être pas mais… vous avez le potentiel de battre tout les records de Ross !
Maintenant, vous vous demandez probablement : Qu’est-ce qu’un Marathon au juste ? Pour le savoir, il faut avant tout connaitre l’histoire de cette épreuve emblématique !
Inspirée d’un fait historique et commémorant la légende du messager d’Athènes ayant parcouru la distance Marathon-Athènes (42km) pour annoncer la victoire des grecs sur les Perses. Le nom du messager et la distance exacte reste controversée. Cette épreuve consiste à parcourir une distance de 42 kilomètres à pied.
Chaque année sont organisée un marathon ou semi marathon dans les plus grandes capitales du monde. Il est très facile de s’y inscrire et d’y participer prêt de chez vous. Le Marathon constitue un très bon tremplin pour pouvoir décupler ses performances physiques et mentales. Il vous permettra de prendre l’habitude de courir régulièrement
Le Norseman, le triathlon des vikings !
Difficulty is what wakes up the genius.
Nassim Nicholas Taleb
Le Norseman Triathlon est une compétition internationale regroupant les 3 Disciplines sportives d’un triathlon classique (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied dans les fjords de la Norvège). L’évènement se déroule chaque année à Eidfjord en Norvège.
Lors du lancement de la compétition, vous serez amené à plonger dans l’eau glacée d’un Fjord pour entamer votre première épreuve, la natation ! Suffisamment froide pour vous plongez dans un tout autre état de concentration, détermination et d’euphorie.
D’autre part, la compétition se déroule dans un des merveilleux pays qui compose la Scandinavie, la Norvège ! L’un des pays où l’ont pratique le plus l’exposition au froid. De quoi en apprendre d’avantage sur cette discipline de plus en plus populaire.
Tough Guy Competition, « La compétition du gars robuste »
Man cannot remake himself without suffering, for he is both the marble and the sculptor.
Alexis Carrel
Le toughguy competition « la compétition du gars robuste » est une compétition à obstacle se déroulant au Royaume Unie. Elle se veut être le compétition à obstacle la plus dur au monde et plus intense qu’un entrainement militaire.
Elle prend place à la fin du mois de janvier, en plein hiver, sur une distance de 15 kilomètres parsemé d’obstacle en tout genre :
- Une série de fossés d’eau boueuse
- Tunnel sous-marin
- Montée murale verticale de 40 pieds
- Un slalom ascendant et descendant, consistant à gravir une colline et redescendre
- Une course de cross-country de 10 km.
Les obstacles représente un véritable challenge pour les participants mais ce sont avant tout les conditions climatiques qui rendent la course aussi difficile et populaire.
Vous serez amené a plonger dans de l’eau glacée, en hiver, tout au long de la course. Nombreux sont ceux qui souffrent d’hypothermie pendant et après avoir terminer la course. Voila pourquoi cette épreuve est idéal pour un ou une pratiquante d’exposition au froid.
Le Kilimandjaro, le mont Olympe de l’exposition au froid !
There is no great genius without a touch of madness.
Seneca
Le Kilimandjaro. Le véritable agôgé d’un spartiate de l’endurance humaine. On ne peut pas rêver de mieux pour transcender les capacités humaines sur le plan physiques et mentales.
En 2016, un groupe de 29 personnes pratiquant l’exposition au froid depuis des années ce sont attaqué au mastodonte. L’objectif ? Atteindre le sommet en moins de 48 heures contre 8 jours avec la recommandation des guides. Parmi ces 29 personnes spartiates se trouvaient un homme de 76 ans portant la maladie de Lyme devenu chronique et une femme en rémission de son Lymphome.
Le taux de réussite de cette expédition fut de 75%. La totalité des abandons fut à cause du mal des montagnes du à un faible taux d’oxygène dans le sang avec l’altitude.
En parlant d’altitude ! l’objectif était d’atteindre le sommet du Kilimandjaro à 5685 mètres d’altitude et en empruntant le passage « Maranga » sur 30 kilomètres. Ce passage est le passage le plus rapide vers le sommet et les guides ont tendance à dissuader les randonneurs à emprunter ce passage (surtout quand ils sont vêtu d’un short et d’un t-shirt comme protection contre le froid et le vent glacial).
Mais la difficulté de l’épreuve ne réside pas dans les 30 kilomètres de trek ! mais bien dans la rareté de l’oxygène dans l’air à plus de 3 000 mètres d’altitude et des conditions météorologiques. On parle des températures avoisinant les – 15° degrés et en ajoutant le vent on obtient un magnifique -35° au ressenti.
La question est maintenant la suivante : Etes-vous prêt(e), vous aussi, à chambouler vos vies et à commencer l’entrainement au froid ?
La toute première étape est de se challenger sur une courte période.
Bonus : Découvrez le défi Ice-man challenge de 7 jours et faites vos premiers pas dans l’exposition au froid
J’ai préparé un défi d’une semaine de douche froide spécialement pour vous pour vous faire découvrir l’exposition au froid en toute sécurité.
Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître les règles de sécurité sur le froid ! Je vous ai fait la liste des articles pour votre initiation.
- Apprendre l’exposition au froid : 5 lettres pour s’améliorer
- Apprendre l’exposition au froid : 3 conseils pour bien démarrer
- Apprendre l’exposition au froid : 3 erreurs que font les débutants
Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le défi et amusez-vous ! Lien du défi : Ice-man challenge : 7 jours de douche froide.