Sommaire
- 1 – Un constat alarmant !
- 2 – Votre manteau est-il la source de ces problèmes ?
- 3 – Comment y remédier ?
- 4 – L’exposition au froid est l’outil qu’il vous faut !
Un constat alarmant !
L’heure est grave et nous devons agir rapidement !
D’après une étude publiée par le New England Journal of Médecine sur 195 pays, entre 1980 et 2015, le taux d’obésité a doublé avec 4 millions de personnes sur Terre qui décèdent directement ou indirectement de l’obésité.
Nous pouvons pointer du doigt les Fast-Food, les nouvelles technologies qui favorisent la transmission de ces nourritures peu nutritives et l’épidémie de Covid-19 qui a donné le coup de grâce à ceux et celles qui avaient déjà sombré dans les aliments ultra-transformées…
Malheureusement, il a fallu attendre l’épidémie de Covid-19 pour que les autorités de Grande-Bretagne décident de lancer un plan d’envergure pour faire face à l’obésité grandissante en Europe. Ils estiment que les personnes souffrant d’obésité présentent 40% de risques supplémentaires de mourir s’ils sont atteints par une maladie respiratoire (coronavirus).
Et selon l’organisation Mondiale de la santé (OMS), au niveau mondial, les épidémies saisonnières annuelles sont responsables d’environ 5 millions de cas de maladies graves, et 290 000 à 650 000 décès. La plupart des décès associés à la grippe dans les pays industrialisés surviennent parmi les personnes âgées de 65 ans ou plus.
La cause ? Un faible système immunitaire, vasculaire et nerveux qui ont été affaiblis avec le temps.
Nous ne sommes pas censés être autant affectés par les maladies respiratoires et cardiovasculaire aussi violemment ! Il est temps de changer cela et pour y parvenir, il nous faut connaître l’origine du mal !
Et si je vous disais que vos vêtements chaud pour l’hiver sont les responsables ?
Votre manteau est-il la source de ces Problèmes ?
Votre manteau est la personnification du problème que nous devons résoudre.
Qu’est ce que j’entends par la ? Voyez votre manteau comme une représentation physique de votre zone de confort. Un vêtement que vous mettez régulièrement pour vous sentir en sécurité et d’éviter de batailler avec le froid lorsque les températures chutent brutalement à la Mi-Novembre.
Or, nous savons que la zone de confort est extrêmement mauvaise pour notre bon développement car elle nous empêche d’explorer de nouvelles possibilités et de se remettre en question.
En quoi notre manteau est-il mauvais en hiver ? Parce’qu’il nous empêche de bénéficier des nombreux avantages de l’exposition au froid et nous encourage à rester dans notre zone de confort.
À votre humble avis, qu’est ce qui justifie l’apparition d’autant de personnes malades et souffrant de maladie chronique au cours des dernières années ? En comparant au temps des guerres ou quand nous étions livré à nous même dans la savane ?
La réponse est toute trouvée et déjà connue. Nous n’avions pas autant de confort qu’aujourd’hui ! Dès lors, nous sollicitions naturellement et quotidiennement notre système immunitaire, vasculaire et nerveux.
Comment y remédier ?
La solution est simple ! Nous devons nous rapprocher de la nature pour avoir la possibilité de nous développer et vivre en bonne santé.
Les animaux le font très bien. Ils vivent en adéquation avec la nature et sollicite en permanence leurs métabolismes. Personnellement, je n’ai jamais aperçu un lapin prendre rendez-vous chez un psychologue ou acheter des médicaments à la pharmacie du coin…
La nature détient la solution à tout nos problèmes. Il nous suffit de nous rapprocher d’elle et de l’étudier comme le faisaient nos ancêtres et les créatures du règne animal.
Pour faciliter la démarche, il vous faudra mettre de côté votre manteau le temps de profiter des avantages du froid en sortant de votre zone de confort.
Vous pouvez commencer par faire un peu de footing le matin pour profiter du froid et en travaillant votre cardio ou directement commencer par prendre des douches froides !
L’exposition au froid est l’outil qu’il vous faut !
The challenges you face introduce you to your strengths.
Epictetus
Il est évident que prendre l’habitude de prendre des douches froides ou de plonger complètement dans de l’eau à 5 degrés constitue un très bon exercice pour muscler sa volonté et confiance en soi !
En effet, tourner l’eau chaude de votre douche sur le froid implique de sortir de sa zone de confort. Tout comme nager dans une eau froide en extérieur ou simplement prendre l’habitude de se lever tôt pour aller courir en t-shirt en hiver.
Ces habitudes requiert une forte volonté pour s’aventurer hors de sa zone de confort. Ce qui fait l’exposition au froid, la discipline par excellence pour accroître sa volonté.
L’exposition au froid est une discipline physique et mentale qui est accessible à tous ! Quel que soit votre niveau de santé, votre diplôme ou vos croyances : l’exposition au froid peut être étudier et pratiquer par tout ceux et celles qui le désirent.
En Janvier-Mars 2015, l’Academic medical center d’Amsterdam a mené une étude sur les bienfaits de l’exposition au froid sur un grand nombre de personne.
3018 participants âgés entre 18 et 65 ans ont répondu présent pour l’expérience. Ils ont alors demandé aux participants de suivre une routine spécifiquement adaptée à l’exposition au froid.
Le résultat du test fut sans appel ! Il aura fallu que quelques jours pour que les participants prennent goût aux douches froides et se voient bénéficier des avantages du froid. On observa une réduction de 29% du taux de maladie durant la période de test, une augmentation flagrante de productivité et un fort sentiment de bien-être venant des témoignages des participants.
Il aura fallu que quelques jours pour que les participants prennent goût aux douches froides et se voient bénéficier des avantages du froid. Des atouts de tailles pour des personnes qui ne s’aventure hors de la zone de confort et qui ont un manque de volonté, confiance et d’estime de soi !
Vous ne serez jamais autant récompensé par vos efforts physiques et mentales que la société vous récompensera lors de l’entièreté de votre existence à l’intérieur de la zone de confort.
L’exposition au froid fait partie de ces « méthodes », « outils » et « astuces » révolutionnaires pour permettre de vous épanouir dans votre corps et en société.
Que comptez-vous faire dés à présent ? Vous pouvez rejoindre la communauté et faire comme les 3018 participants de l’étude ci-dessus en suivant un mini-programme d’entrainement pour les débutants !
Qu’en dites vous ?
Bonus : Découvrez Le Défi Ice-Man Challenge De 7 Jours Et Faites Vos Premiers Pas Dans L’exposition Au Froid
J’ai préparé un défi d’une semaine de douche froide spécialement pour vous pour vous faire découvrir l’exposition au froid en toute sécurité.
Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître les règles de sécurité sur le froid ! Je vous ai fait la liste des articles pour votre initiation.
- Apprendre l’exposition au froid : 5 lettres pour s’améliorer
- Apprendre l’exposition au froid : 3 conseils pour bien démarrer
- Apprendre l’exposition au froid : 3 erreurs que font les débutants
Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le défi et amusez-vous ! Lien du défi : Ice-man challenge : 7 jours de douche froide.