exposition au froid : 3 erreurs que font les débutants

Pour celle et ceux qui souhaitent se former a l’exposition au froid, se former peut paraître terrifiant, un peu comme monter le Mont Kilimandjaro en short de bain et torse nue dès le début…

Mais rassurez-vous ! L’exposition au froid reste une discipline accessible à tous !

Par exemple, en Janvier-Mars 2015, l’Academic medical center d’Amsterdam a mené une étude sur les bienfaits de l’exposition au froid sur un grand nombre de personne.

3018 participants âgés entre 18 et 65 ans ont répondu présent pour l’expérience. Ils ont alors demandé aux participants de suivre une routine spécifiquement adaptée à l’exposition au froid.

Mais en combien de temps prenons-nous pour modifier ou intégrer une nouvelle habitude me diriez-vous?

En 2009, l’European Journal of Social Psychology a publié une étude mené par le professeur Phillippa Lally et son groupe de recherche de University College de Londres. Cette étude a été conduite sur 96 individus durant 12 semaine pour connaître le temps nécessaire a la prise d’une nouvelle habitude. On a demandé a ce groupe de personne de choisir une habitude qu’ils aimeraient créer chez eux : Arrêter de Fumer, manger équilibrer, prendre une douche froide, faire du sport, lire 1 heures… 

L’étude a démontré qu’en moyenne il fallait 66 jours pour modifier ou intégrer une nouvelle habitude. Je dis souvent que les habitudes sont la musiques de l’âme et que l’excellence passe par celles-ci.

We are what we repeatedly do. Excellence, therefore, is not an act, but a habit.

Aristote

Dès lors, il ne me reste plus qu’a vous donner les 3 plus grandes erreurs que font les débutants dans l’exposition au froid ! Mais avant-cela, laissez moi vous mettre en garde…

Sommaire

  • 1 – Erreur n°1 : Faites vous accompagner lors de vos expositions les plus intenses
  • 2 – Erreur n°2 : Préparez-vous avant de vous exposer au froid
  • 3 – Erreur n°3 : Respectez la « Vasodilatation »

Erreur n°1 : Faites vous accompagner lors de vos expositions les plus intenses

Vous désirez vous exposer au froid dans un lac presque gelé ? Vous avez bien raison. Il n’y a rien de mieux de pouvoir nager en pleine nature !

Toutefois, je me dois de vous mettre en garde…

S’exposer à un froid aussi intense n’est pas sans risque ! Surtout si vous débutez dans cette discipline.

Pour cause, la « Vasoconstriction » tue beaucoup de monde chaque année à cause du choc et de la perte de mobilité qu’elle procure.

Mais qu’est ce que c’est la « Vasoconstriction » ? Me diriez-vous !

En bref, lorsque que vous vous exposez à des températures négatives, les vaisseaux sanguins de vos extrémités se resserrent pour alimenter les organes vitaux en sang chaud et ainsi vous préservez de la mort en cas d’hypothermie sévère. (La « Vasoconstriction » est suffisamment puissante pour couper net la circulation au niveau de votre genou lors d’une amputation).

Ainsi, il vous arrivera de ne plus sentir vos articulations prêt de vos extrémités avec le froid. Voila pourquoi que je vous conseille de ne pas vous exposez dans un lac ou dans un environnement dangereux SEUL. Faite vous accompagnez !

Existe-t-il un exercice ou une technique pour améliorer et muscler les muscles sanguins dans vos extrémités ? Oui, elle est très efficace !

Pour cela, il vous faudra vous munir de :

  • D’une bassine d’eau froide
  • Des glaçons
  • Et beaucoup de courage

Vous voyez ou est ce que je veux en venir !

Commencez par faire 1 série de 5 répétitions de 30 secondes d’exposition en commençant par les pieds puis les mains. Augmentez la durer de l’exposition au fur et a mesure de votre progression pendant 1 semaine.

  • Jour 1 : 5 x 10 secondes d’exposition pieds et mains
  • Jour 2 : 5 x 15 secondes
  • Jour 3 : 5 x 20 secondes
  • Jour 4 : 5 x 25 secondes
  • Jour 5 : 5 x 30 secondes

L’avantage de cet exercice est que vous allez non seulement décupler votre circulation sanguine mais aussi développer vos muscles mentaux (Volonté, confiance en soi et votre résistance au froid et a la douleur). Vous entrainant pour vos futurs excursions en eau glacée !

Erreur n°2 : Préparez-vous avant de vous exposer au froid

Ne négligez jamais la préparation avant de vous exposer au froid !

Qu’est ce que j’entend par préparation ? Cela peut être une préparation physique ou mentale.

Beaucoup trop de personne cours tête baissée dans l’eau froide sans prendre le temps de se préparer au choc thermique de l’eau froide. Ce qui peut entrainer la mort, si la personne en question n’a aucune idée de ce que le corps s’apprête à faire pour éviter la mort par l’hypothermie.

Une bonne préparation du corps et de l’esprit est donc indispensable ! même pour les personnes les plus expérimentées.

Une préparation physique : Vous pouvez prendre le temps de faire un petit footing de 1-2 kilomètres avant l’exposition au froid. Cette préparation vous permettra de créer énormément de chaleur et d’énergie avant d’affronter le froid. Limitant l’effet de la « Vasoconstriction ».

Une préparation mentale : Prenez 5-10 minutes pour vous faire des exercices respiratoires avant l’exposition au froid. Cela peut très bien être des exercices de yoga, méditation ou bien de visualisation. Les plus grands athlètes commencent toujours par visualiser les muscles et les mouvements dans leurs têtes avant les épreuves. Certains réussissent même à faire grimper la température de leurs corps rien qu’avec la force de leurs esprits.

Erreur n°3 : Respectez la « Vasodilatation »

Pour faire simple, la « Vasodilatation » c’est l’exact opposée de la « Vasoconstriction ». En outre, dès que vous allez vouloir vous réchauffer après votre exposition au froid, vos vaisseaux sanguins vont se ré-ouvrirent brutalement avec, plus ou moins, la même force que la « Vasoconstriction ».

Une soudaine réouverture des vaisseaux sanguins provoquera une intense douleur dans vos extrémités et entrainera une perte de connaissance dans certain cas.

On pourrait croire que votre corps vous veux du mal ! Or, ce type de problème n’arrive qu’à ceux et celles qui ne prennent pas mère nature aux sérieux.

Quel est donc la bonne démarche à suivre après une exposition au froid intense ?

La bonne démarche serait de se réchauffer naturellement avec des exercices physiques tel que la course à pied (500 mètres – 1 kilomètres) ou bien de faire des exercices d’échauffement (Pompe, squat et lever de genoux). Pour ensuite, vous réchauffez entièrement avec une douche ! avec de l’eau tiède et ensuite chaude.

La « Vasodilatation » permettra à l’instar de la « Vasoconstriction » de muscler vos muscles les plus faibles dans vos extrémités. Vous octroyant une meilleure circulation sanguine et ainsi une diminution de la perte de mobilité.

Bonus : Découvrez le défi Ice-man challenge de 7 jours et faites vos premiers pas dans l’exposition au froid

J’ai préparé un défi d’une semaine de douche froide spécialement pour vous pour vous faire découvrir l’exposition au froid en toute sécurité.

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître les règles de sécurité sur le froid ! Je vous ai fait la liste des articles pour votre initiation. 

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le défi et amusez-vous ! Lien du défi : Ice-man challenge : 7 jours de douche froide.

Apprenez à développer vos capacités physiques et mentales afin de vous permettre d’atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le à vos amis !

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest