Apprendre l’exposition au froid : 3 conseils pour bien démarrer

Man conquers the world by conquering himself

Zeno of Citium

Vous souhaitez apprendre l’exposition au froid et vous ne savez pas par où commencer ? Ou vous rencontrez des difficultés ? Beaucoup de personne me demandent des conseils et techniques pour améliorer leurs productivités ou tout simplement améliorer leurs conditions physiques et mentales.

Pour cela, il vous faudra prendre de nouvelles habitudes pour acquérrir ce que vous désirez obtenir.

En effet, quand vous débutez dans une nouvelle discipline tel que l’exposition au froid ou autre discipline, le plus important pour un débutant est l’acquisition d’habitudes bénéfiques pour progresser.

Pour l’exposition au froid, c’est la même chose ! Les habitudes vous permettront d’exceller dans cette discipline et dans votre vie professionnelle et personnelle !

People do not decide their futures, they decide their habits and their habits decide their futures.

Frederick M. Alexander

Vous vous posez probablement la question : En combien de temps puis-je acquérir de nouvelles habitudes bénéfiques ?

Selon une étude publiée en 2009 dans l’European Journal of Social Psychology, il faut environ 66 jours pour intégrer supprimer totalement une habitude de votre quotidien. Une courte période d’auto-discipline pouvant être raccourcie par votre envie d’apprentissage et avec les conseils du chef !

Dès lors, il ne me reste plus qu’a vous donner les 3 plus grands conseils pour un(e) débutant(e) dans l’exposition au froid ! Mais avant-cela, laissez moi vous mettre en garde…

Sommaire

  • 1 – Mettez-vous dans les meilleurs conditions pour vous exposez au froid
  • 2 – Définissez vos objectifs et posez-vous les bonnes questions !
  • 3 – En finir avec la perte de mobilité aux extrémités
  • Bonus : Découvrez le défi Ice-man challenge de 7 jours et faites vos premiers pas dans l’exposition au froid

Mettez-vous dans les meilleurs conditions pour vous exposez au froid

Ne négligez jamais la préparation avant de vous exposer au froid.

Si vous voulez vous exposer au froid, battre des records de marathon, être plus productif ou être en meilleur santé, vous devez être au meilleur de votre forme et de votre concentration. Tout les grands champions et championnes se voient attribuer une séance de sport, visualisation, méditation ou d’exercice respiratoire avant chaque entraînement.

La raison est assez simple, chaque discipline possède ses propre danger. Nul besoin de vous rappeler que l’exposition au froid reste une discipline dangereuse si vous ne prenez pas au sérieux les pouvoirs titanesques de mère nature ! Elle a beau être écologique et naturelle, elle reste dangereuse pour les débutants à cause de la « vasoconstriction » qui surprend bien trop souvent lors des premières expositions.

Pour cela, voici mes conseils pour vous permettre d’aborder le froid en toute sécurité.

Commencez par prendre votre douche habituelle à température modérée. Pas la peine de faire couler l’eau froide directement après votre entrée dans la douche. Au contraire, cela provoquera une forte « vasoconstriction » et vous empêchera de vous laver correctement sous « l’urgence » de la situation.

De plus, commencez avec une température tempérée créera un fort sentiment de confort et de sécurité, vous permettant ainsi de vous détendre jusqu’au premier choc avec l’eau froide. Détendez-vous avec de grande inspiration et relâchez vos épaules. La réponse instinctive face au froid est de se recroqueviller sur soi.

Or, ce mécanisme due recroquevillement ne vous permet pas de bénéficier de tout les avantages que peut vous offrir le froid. Ce réflexe musculaire brûlera une grande quantité d’énergie pour maintenir votre chaleur corporelle élevée. Épuisant ainsi vos réserves en énergie à vitesse grand V et rendant l’expérience désagréable.

Autre conseil pour vous permettre de profiter du froid extérieur. Porter un bonnet et des gants ! Rien de plus désagréable d’avoir les mains et des oreilles froides suite à une sortie en extérieur. Exemple : Course a pied, balade en pleine nature ou pour vos taches quotidiennes.

Définissez vos objectifs et posez-vous les bonnes questions !

Il est indispensable de savoir où nous allons !

  • Combien de temps allez-vous vous exposer au froid?
  • Qu’elles sont vos attentes globales concernant votre séance ?
  • Pourquoi voulez-vous vous exposer au froid ?
  • Quelles sont les problèmes que vous cherchez à résoudre ou à éviter grâce à l’exposition au froid ?

Ne sous-estimez pas cette étape, car beaucoup de personne même parmi les plus grands athlètes la néglige. Elle vous permettra de donner une direction et un objectif à votre séance d’exposition au froid.

Par exemple, imaginez-vous partir en vacance avec votre famille sans prendre le temps de visualiser la route que vous devez emprunter pour vous y rendre. Nul besoin de s’appeler Sherlock Holmes pour savoir que vous allez vous perdre et perdre une quantité considérable d’énergie et de temps…

L’exposition au froid, c’est la même chose ! Il vous faut vous déplacez avec l’aide d’un GPS ou vous finirez perdu au fond d’un ravin.

Prenez un petit moment pour répondre aux questions ci-dessus sur une feuille blanche ou dans un petit carnet car les raisons d’une séance d’exposition au froid peuvent être multiple :

  • Décupler votre énergie physique et mentale
  • Réduire l’anxiété et le stress du quotidien pour ensuite vous permettre de neutraliser les réponses stressante et de prévenir un stress chronique
  • Perdre du poids et éliminer le diabète en apprenant à votre corps à mieux métaboliser le sucre
  • Se sentir vivant(e) grâce à la puissance énergétique du froid
  • Accroître votre productivité pour vous permettre de réussir dans votre vie professionnelle

Faite une liste de vos objectifs sur une feuille blanche près de vous ou dans la marge. En ayant un aperçu de vos objectifs, vous allez en dégager une feuille de route et ainsi répondre à vos attentes avec plus de précision et d’efficacité.

De plus, la fixation d’objectifs en psychologie est un outil extrêmement puissant pour l’auto-motivation. J’en parle plus en détail dans mon article : Apprendre l’exposition au froid : 5 lettres pour progresser.

En finir avec la perte de mobilité aux extrémités

Pourquoi avez-vous constamment les pieds et les mains froides ? Pourquoi perdez-vous en mobilité lors de vos expositions au froid ? Lors de baisse de température, le sang des extrémités du corps afflux en direction de la poitrine pour préserver la température afin d’éviter une baisse de température trop importante et de préserver les organes vitaux en sang chaud.

Ce qui provoque la baisse de température et des douleurs liées au froid. Un simple mécanisme de survie que nous avons reçu en héritage par nos ancêtres. Ce mécanisme s’appelle la « Vasoconstriction ». C’est précisément grâce à ce mécanisme ou tsunami à l’intérieur de votre corps que nous allons résoudre le problème des pieds et mains froides et la perte de mobilité.

Pour cela, il vous faudra :

  • Une bassine
  • de l’eau très froide
  • Et beaucoup de mental

Il vous suffit ensuite de mettre vos mains et vos pieds dans l’eau froide pour muscler les muscles autour de vos vaisseaux sanguins. Ce qui améliorera la circulation sanguine dans vos extrémités et apportera de la chaleur par un afflux de sang chaud dans vos membres.

Commencez par faire 1 série de 5 répétitions de 10 secondes d’exposition en commençant par les pieds puis les mains. Augmentez la durer de l’exposition au fur et à mesure de votre progression pendant 1 semaine.

  • Jour 1 : 5 x 10 secondes d’exposition pieds et mains
  • Jour 2 : 5 x 15 secondes
  • Jour 3 : 5 x 20 secondes
  • Jour 4 : 5 x 25 secondes
  • Jour 5 : 5 x 30 secondes

L’avantage de cet exercice est que vous allez non seulement décupler votre circulation sanguine mais aussi développer vos muscles mentaux (Volonté, confiance en soi et votre résistance au froid et à la douleur). Vous entrainant pour vos futurs excursions en eau glacée !

Bonus : Découvrez le défi Ice-man challenge de 7 jours et faites vos premiers pas dans l’exposition au froid

J’ai préparé un défi d’une semaine de douche froide spécialement pour vous pour vous faire découvrir l’exposition au froid en toute sécurité.

Prenez votre temps pour lire l’article. Il est primordial pour vous de connaître les règles de sécurité sur le froid ! Je vous ai fait la liste des articles pour votre initiation. 

Installez-vous confortablement, téléphone éteint et dos bien droit ! Cliquez sur le lien pour vous rediriger vers l’article proposant le défi et amusez-vous ! Lien du défi : Ice-man challenge : 7 jours de douche froide.

Apprenez à développer vos capacités physiques et mentales afin de vous permettre d’atteindre votre plein potentiel.

Vous avez aimé l'article ? Partagez le à vos amis !

Facebook
Twitter
Linkedin
Pinterest